Faites le QUIZ pour savoir quel parfum reflète votre personnalité !

5 bonnes pratiques pour se parfumer

Gamme Koesio

Comment dois-je me parfumer ? Quels gestes beauté adopter pour me parfumer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans l’art de me parfumer ? La plupart des utilisateurs de parfums pensent connaître par coeur les règles d’or pour bien se parfumer. Fausse note !

Bien se parfumer est un geste beauté plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, sur une journée, la longévité de votre eau de parfum KOESIO dépend de plusieurs paramètres essentiels : vaporiser les points de pulsation, utiliser le bon dosage, parfumer les habits, ne pas frictionner votre parfum, bien choisir son parfum…

Ce sont autant de conseils, recommandés par des experts en parfumerie en France et à l’étranger, sur lesquels nous levons le voile pour vous.

Voici les 5 règles d’or essentielles à respecter si on souhaite prolonger au maximum la tenue de son parfum une fois vaporisé :

1 - Vaporiser votre parfum sur vos points de pulsation

Les zones de pulsation appelées aussi zones chaudes du corps sont des endroits à privilégier lorsque vous parfumez votre peau. Ce sont vos poignets, votre cou, l’arrière de vos oreilles, la base de votre gorge et l'intérieur de vos coudes.

La tenue de votre parfum sur ces zones est bien plus durable du fait de la présence de vaisseaux sanguins, plus proches de la surface de la peau. Aussi, ces zones ont tendance à être légèrement plus chaudes que le reste du corps, ce qui contribue à l'évaporation plus lente du parfum et à la diffusion de sa senteur plus lentement dans l'air.

Les mouvements réalisés par les zones de chaleur diffusent plus fortement les odeurs. Ces mouvements peuvent aider à activer les notes du parfum, les faisant s'évaporer plus rapidement et libérant ainsi leur odeur de façon plus intense.

Petite astuce: vous pouvez également appliquer votre parfum sur vos cheveux. Cependant, nous vous recommandons une légère vaporisation. Les ingrédients présents dans les parfums pourraient les dessécher.

2 - Parfumer votre parfum sur vos vêtements

Diffuser votre fragrance directement sur vos vêtements est un moyen très efficace qui favorisera grandement la durée et la diffusion de chaque note de votre eau de parfum KOESIO dans le temps. En effet, le fait de déposer votre parfum sur une surface non-vivante tel qu’un tissu, permet de transmettre une senteur de la façon la plus fidèle qui soit.

À noter que les ingrédients présents dans certains parfums peuvent, au contact des huiles naturelles présentes sur la peau, modifier légèrement les senteurs de la fragrance, que ce soit chez l’homme, la femme, le jeune homme ou la jeune femme. En le vaporisant sur vos habits, vous évitez cette interaction et préservez l'odeur d'origine de votre parfum.

Attention cependant à ne pas tâcher vos tissus ! La présence d’alcool ou d’autres ingrédients pourraient provoquer des taches ou venir altérer la couleur. Notre conseil serait de tester au préalable votre eau de parfum de la maison KOESIO sur une zone discrète de votre habit avant de la diffuser franchement.

3 - Ne pas frotter votre parfum

Frotter votre parfum entre vos mains est probablement une habitude ancrée depuis fort longtemps. Ce geste est néanmoins inutile et ne favorise pas la tenue de votre parfum sur vous-même. Bien au contraire !

Les parfums sont composés de différentes notes olfactives, soigneusement équilibrées par le parfumeur pour créer une heureuse harmonie. En frottant le parfum, vous pouvez altérer cette composition en brisant les molécules odorantes, ce qui change l'équilibre des notes. Ce geste modifie nettement l’odeur de la fragrance et gomme l’authenticité du parfum.

Frotter le parfum peut aussi créer une friction abrasive entre la matière et la peau. Cela peut irriter la peau, en particulier les peaux sensibles, et potentiellement provoquer des rougeurs ou des réactions allergiques chez l’homme, la femme, le jeune homme et la jeune femme.

Plutôt que de frotter le parfum, les experts en parfumerie recommandent de le laisser s'évaporer naturellement sur la peau. Cela permettra à chaque note de se déployer de façon optimale. Si vous souhaitez répartir votre parfum de manière plus homogène, vous pouvez tapoter légèrement les zones de pulsation, ou tout simplement diffuser votre parfum sur vos habits.

4 - Adapter le dosage de son parfum

L’une des astuces pour bien se parfumer, c’est de garder la main légère !

C’est le meilleur moyen pour apprécier toutes les senteurs et les nuances de votre parfum. En effet, un surdosage peut amener une saturation olfactive excessive et rendre l'odeur écrasante, voire désagréable pour vous-même et pour les personnes qui croiseraient votre chemin.

Certains disent que le parfum, c’est comme le bon vin, et c’est vrai ! Il faut savoir apprécier chaque composition, faite de notes parfumées qui se développent progressivement et évoluent avec le temps. Un bon parfum est une invitation à un voyage olfactif.

Aussi, le dosage du parfum peut varier en fonction de l'occasion. Par exemple, pour des événements formels ou professionnels, il est recommandé d'opter pour un dosage plus subtil et discret de votre fragrance. En revanche, pour des occasions spéciales, des sorties en soirée, vous pourriez choisir d'appliquer une quantité légèrement plus généreuse.

5 - Bien choisir son parfum

Bien choisir son parfum, c’est aussi trouver la fragrance qui correspond à votre personnalité ! La maison KOESIO vous propose à travers sa gamme d’eaux de parfum, différents jus qui correspondront à coup sûr à votre personnalité.

Nos artisans parfumeurs ont créé des parfums à partir d’ingrédients correspondant à des traits de caractère bien spécifiques. Vous êtes plutôt discret, bâtisseur, révolté, mystérieux ? Faites dès maintenant le quiz de personnalité pour découvrir quel parfum est fait pour vous !

Par ailleurs, le choix de la fragrance et sa composition sont essentiels.

La persistance d'un parfum est directement liée à sa concentration. Les senteurs avec une concentration plus élevée ont tendance à durer plus longtemps.

KOESIO a développé pour vous des eaux de parfum dont la concentration du jus est de 20%, à la limite de l'appellation parfum. La crème de la crème !

À titre d’exemple, une eau de parfum qui contient généralement entre 15 et 20 % d'essence parfumée aura une durée de vie plus longue qu'une eau de toilette (entre 5 et 15 % d'essence parfumée) ou qu'une eau de cologne qui est moins concentrée (entre 2 et 4 % d'essence parfumée).

Pour vous permettre d’offrir une longue et belle vie à vos fragrances, nous avons décliné nos jus dans d’élégants flacons en verre de 50ml, mais aussi dans des flacons rechargeables de 100 ml. 100 % en aluminium, ces flacons recyclables, fabriqués en France, sont des produits très pratiques et protègent les parfums de la lumière.

Vous l’aurez compris, bien se parfumer implique de connaître différentes astuces essentielles pour que votre parfum délivre toutes les notes choisies par le parfumeur. Que ce soit une pulvérisation sur les zones chaudes, une vaporisation sur les tissus plutôt que sur les cheveux, chaque astuce livrée dans cet article vous permettra d’exprimer pleinement votre singularité grâce à votre parfum, et cela, de la façon la plus noble qui soit.

Et n’oubliez pas de répondre à notre quiz personnalité pour découvrir quel parfum de la maison grassoise KOESIO est fait pour vous !

Partager sur les réseaux sociaux

france100 Savoir-faire Fabriqué en France
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client Toujours là pour vous ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,

© COPYRIGHT 2024 - Koesio Parfums - Tous Droits Réservés