Faites le QUIZ pour savoir quel parfum reflète votre personnalité !

Le concept Koezio

Le concept Koezio parfums met en relation le parfum à votre personnalité. Il est né de notre longue expérience dans la parfumerie depuis 3 générations.

Entre le monde du parfums avec ses multitudes facettes odorantes et les différentes personnalité, Koezio a construit son concept entre ces deux mondes pour en faire qu’un : VOUS ET VOTRE PARFUM.

Pour réussir a rejoindre ces deux mondes, nous avons du étudier :

  • les différentes personnalités
  • le monde du parfum en relation avec les différentes personnalités :
    • redéfinir les familles (Koezio les appels « les bases »)
    • traits de caractères que certaines odeurs émanent du parfum.
    • les appellations du parfum

I. QU’EST CE QU’UNE PERSONNALITE ?

Selon si on est une femme ou un homme la perception d’une personnalité diffère quelque peu. En effet les femmes construise leur personnalité autour de l’amour, la communication, la beauté et les relations, alors que les hommes sont surtout tournés vers le pouvoir, la compétence, l’efficacité et l’accomplissement.

Les femmes s’intéresse davantage aux personnes et aux sentiments, qu’il est important pour elle de se sentir aimée pour elle-même, que d’offrir de l’aide est une marque d’affection, qu’elle est honorée que l’on ait des marques d’attention pour elle, que de parler de ses problèmes est une ouverture sur autrui et une marque d’amour.

Les hommes s’intéresse davantage aux choses et aux objets, qu’il est important pour lui de prouver sa compétence et d’atteindre ses objectifs par lui-même, que demander de l’aide est un signe de faiblesse, qu’il est honoré lorsqu’on fait appel à ses connaissances et qu’il ne sait pas que le fait de parler de ses problèmes n’est pas une invitation à offrir une solution.

Au vu de ces faits, Koezio a défini par conséquent des personnalités propres aux femmes d’une part et aux hommes d’autre part. Pour ce qui est des étudiants, ils sont en quête de leur personne, donc difficile de tirer une personnalité a proprement parlé. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes penché pour eux plus sur leur état d’esprits dans leur période d’affirmation de leur personnalité.

Il faut savoir qu’une personnalité d’une personne se défini selon Koezio par :

  • Son tempérament : c’est votre nature à la naissance qui peut être défini selon votre date de naissance (astrologie) pour définir votre élément principal. Sachez cependant que chaque tempérament principal d’une personne comprend aussi les autres éléments mais à moindre mesure. On y trouve les :
    • Bilieux sous l’élément du FEU signe d’énergie et d’intuition. Ces personnes sont dynamiques, enthousiastes et combatives. On y trouve les signes astrologiques du Bélier, Lion et Sagittaire.
    • Sanguins sous l’élément de l’AIR signe de sociabilité et de la pensée. Ces personnes sont curieuses, intellectuelles, réfléchies. On y trouve les signes astrologiques du Gémeaux, Balance et Verseau
    • Nerveux sous l’élément de la TERRE signe de stabilité et de persévérance. Ces personnes sont réalistes, travailleurs, patients et déterminées. On y trouve les signes astrologiques du Taureau, Vierge et Capricorne
    • Lymphatique sous l’élément de l’EAU signe d’émotion et d’imagination. Ces personnes sont intuitives, sensible et fragile. On y trouve les signes astrologiques du Cancer, Scorpion et Poissons.
  • Education familiale : toute éducation au sein d’un foyer familiale permet a chaque personne de percevoir et assimiler sa première expérience de vie. Selon son éducation et son tempérament, le jeune enfant va commencer a ce construire ses première valeurs comme le bien et le mal selon lui
  • Expérience de vie : elle commence à l’école et se poursuit par le collège, puis le lycée ou autres filières, voir éventuellement les études supérieurs et se concrétise dans la vie active. En fin de période de vie active, qui peut être professionnelle ou personnelle, on acquière une certaine expérience de vie qui fait que la personne se connaît quasi parfaitement.
  • La propre émotion ou l’état d’esprit de la personne : chaque personne a un tempérament de départ qui évolue avec le temps avec l’éducation familiale et l’expérience de vie, mais il existe une émotion de l’individu qui est propre à la personne. Cette émotion qui certes est construite de part les 3 premiers points, mais c’est celle-ci qui va les gérer et qui va faire de vous une personne avec une certaine personnalité.

Puis selon votre position dans la vie, nous nous sommes basé pour vous connaître sur :

  • Les étudiants: sur leur état d’esprit lié à leur tempérament, leur éducation familiale et leur propre émotion face à leur apprentissage sur leur expérience de vie hors professionnelle, car leur personnalité est en construction et il est donc difficile de déterminer une personnalité aboutie complètement.
  • Les Jeunes actifs et adultes : à partir de l’ensemble des points définis au-dessus, une personnalité peut être définie sur différents niveaux. Pour ce qui de KOEZIO Parfums, nous nous sommes penchez sur 4 traits qui sont en relation avec le parfum, à savoir :
    • Votre dynamisme : pour savoir si des notes fraiches vous corresponde ou pas
    • Votre Imagination : pour savoir si les notes doivent être douce ou soutenue
    • Votre réflexion : pour savoir si les notes doivent être caractérielle ou pas
    • Vos émotions : pour savoir si les notes doivent être plus sensuelle ou pas

Pour définir le parfum qui vous correspond, il est nécessaire de comprendre qu’il existe donc beaucoup de personnalité possible. Koezio parfums a définis 6 personnalités femme et 6 autres hommes plus 4 types de jeunes personnes afin de rassembler l’ensemble des personnes. Cependant il faut bien comprendre que la personnalité qui va ressortir du questionnaire est uniquement la prédominante et qu’il existe aussi une part de vous dans d’autres personnalités mais à moindre mesure.

II.RELATION ENTRE PARFUM ET PERSONNALITÉ

La relation entre parfum et personnalité se traduit :

1.PAR LES NOTES DOMINANTES SELON LA PYRAMIDE DES ODEURS:

  • Note de tête accentuée : tendance extravertie
  • Note de cœur accentuée : tendance introvertie – séduction (?)
  • Note de fond accentuée : tendance sereine

Il faut savoir que l’odeur d’un parfum est une composition complexe. Tous les parfums ont des notes de tête comme les agrumes, les aromates, suivies de notes de cœur comme les floraux, les chypres… et enfin des notes de fond comme le patchouli HE (?), le bois de cèdre HE, les ambrés….

Quel que soit le parfum, il s’agit donc de composer sur les 3 niveaux d’odeurs. En effet un parfum sans fond tel une eau de Cologne ne peut faire un parfum à proprement parler. A contrario, un parfum sans une petite note de tête et de cœur ne peut être bien équilibré. La magie de la création du parfum est de le construire avec des matières premières aromatiques (et il en existe des milliers de disponibles) et de les entremêler parfaitement entre elles, tout en gardant à l’esprit le caractère du parfum que l’on veut réaliser. C’est tout l’art du parfumeur !

(Certaines matières premières ont été réglementées par leur dosage dans la composition, d’autres même interdits). A GARDER ?

2.PAR LES NOTES QUI REFLETENT UN TRAIT DE CARACTERE

On dit toujours qu’il existe sept familles de parfums à savoir :

  • aromatique
  • boisée
  • chyprée
  • orientale
  • fleurie
  • fougère
  • hesperidé.

Cette classification date de 1984. Au vu des créations qui ont vu le jour depuis cette année-là, avec des révolutions olfactives aussi bien « marines » que « gourmandes » par exemple, KOEZIO a élaboré une NOUVELLE CLASSIFICATION, modernisée, afin de mieux identifier les différents types de parfums.

Le tableau ci-dessous vous indique les bases et les facettes que KOEZIO a réorganisées au goût du jour. Dans la détermination des odeurs qui correspondent à votre personnalité, ce sont les bases type (anciennement dénommées les familles) qui vont vous caractériser.

Nous avons défini neuf bases :

Base Hauteur de note Description Composition principale Signification
Boisée Note de fond Note de bois divers Bois de cèdre, santal, patchouli, vétiver Stabilité, confiance en soi
Chyprée Note de cœur Note de mousse, d’arbre frais Accord de mousse de chêne, de ciste, de labdanum, de patchouli, de fèves tonka, de bergamote ???
Fleurie Note de cœur et voire même de fond Note de fleurs diverses Jasmin, rose, violette, narcisse, tubéreuse, muguet, lilas ???
Fougère Note de tête et de cœur Note verte, lavandée, boisée et de mousse d’arbre Galbanum, lavande, patchouli et mousse de chêne ???
Orientale Note de cœur et de fond Note ambrée Note de musc, de vanille, d’ambre, de résine, de tabac, d’épices exotiques et de bois précieux ???
Gourmande Note de cœur et de fond Note sucrée de vanille, caramel, amande, chocolat, bonbon ??? ???
Marine Note de cœur et de fond Note aquatique rappelant l’odeur de la mer Matières premières principalement de synthèse mais on peut trouver des matières naturelles comme la camomille bleue ???
Musquée Note de cœur et de fond Note douce, sucrée, sensuelle, de senteur animale Matières premières uniquement de synthèse étant donné que cette note d’origine animale est interdite d’utilisation au naturel ???
Poudrée Note de cœur et de fond Note de poudre de riz Note d’iris et éventuellement de violette ???

Il existe aussi des facettes permettant de connaître les notes secondaire du parfum. De nos jours, elles sont d’ailleurs davantage utilisées que les familles car elle permettent de mieux décrire ( ?) les notes nouvelles.

Pour notre gamme KOEZIO nous avons mis en facettes d’anciennes familles comme les hesperidés et les aromatiques car ce sont principalement des notes de têtes ne pouvant pas faire l’objet d’une famille, selon nous.

Les sept facettes que nous avons définies sont donc :

Facette Hauteur de note Description Composition principale Signification
Aromatique Note de tête Herbes aromatiques Sauge, thym, romarin ou lavande ???
Hespéridée Note de tête Note d’agrumes Citron, orange, bergamote, pamplemousse, mandarine ???
Fruitée Note de tête Note de bois divers Bois de cedre, santal, patchouly et le vétiver ???
Verte Note de tête Note verte naturelle Galbanum, térébenthine, pin ???
Aldhéhydée Note de coeur voire de fond Note métallique, grasse, chaude, plus ou moins orangée et savonneuse Matières premières uniquement de synthèse mais qui peuvent être présentes naturellement, en petite quantité, dans les agrumes notamment ???
Boisée/cuirée Note de fond Note de bois divers et/ou de cuir voire de tabac Bois de cèdre, santal, patchouli, vétiver; mélange de matières premières principalement de synthèse pour les cuirés et le tabac mais on trouve aussi l’absolue tabac par exemple, qui est naturelle ???
Epicée Note de coeur Note d’épices Cannelle, cardamome, poivre, baies roses, gingembre, coriandre, clou de girofle, safran, piment, noix de muscade ???

KOEZIO a composé ses concentrés de parfums selon cette nouvelle classification plus explicite, en respectant bien entendu la réglementation en vigueur et toujours en privilégiant des matières premières nobles.

3.APPELLATION DU PARFUM :

Les parfums sont composés de trois éléments : le concentré odorant, les matières fixantes présent dans le concentré (note de fond principalement) et son support.

  • Le concentré odorant ou « jus parfumé » désigne le mélange de matières premières aromatiques utilisées pour la composition du parfum. Selon le dosage il permet à celui-ci de se conserver plus ou moins longtemps.
  • Le fixateur est une substance non volatile qui ralentit le taux d’évaporation des composants parfumés volatiles afin de leur permettre de se développer et de garder leur intensité dans la durée. (c’est de moi, à vérifier ou clarifier, produits naturels et synthétiques étant utilisées, ensemble ou séparément ! OK)
  • L’alcool éthylique (est-ce le support ? OUI ) permet de diluer le concentré odorant. Celui-ci est dilué avec l’eau pour avoir un taux d’alcool pur dans le parfum à 70% minimum. Etant très volatil, il s’évapore rapidement afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau. Il est également responsable de la sensation de fraîcheur ressentie sur la peau après utilisation d’un “jus parfumé”. Indispensable, il permet au parfum de bien se conserver dans le temps. Il est ajouté à de l’alcool, présent à hauteur de 70% minimum.

C’est sur le dosage du « jus » que se fait la distinction entre le parfum et les différentes déclinaisons parfumées. Tout est une question de concentration. Elle détermine en effet s’il s’agit d’un extrait, d’un parfum, d’une eau de toilette ou d’une eau de Cologne.

  • Les eaux de Cologne contiennent de 1 à 6% de “jus”
  • Les eaux de Toilette de 7 à 13%
  • Les eaux de Parfum de 14 à 19%
  • Les parfums de 20 à 29%
  • Les extraits ou absolues de parfums en contiennent de 30 à 100%.

La réglementation ne précisant pas les dosages minimum et maximum exacts du concentré pour telle ou telle appellation, l’échelle de dosages décrite ci-dessus est celle déterminée par Koezio afin de clarifier ce point pour tous les utilisateurs des parfums.

Plusieurs facteurs entrent dans le prix final d’un parfum. Il va de soi que plus la concentration est élevée, plus le prix l’est aussi. De plus, la contenance joue son rôle. Ainsi pour une même marque, le prix d’un flacon de 50 ml est inférieur à celui de flacons de 75 ou 100 ml, ce à quoi on ne fait pas toujours attention même si cela tombe normalement sous le sens. Les parfums ont en effet des contenances tellement diverses que l’on peut facilement s’y méprendre !

D’où la nécessité de bien savoir de quel contenant il s’agit quand on compare les prix ainsi que l’appellation que nous vous avons précisée précédemment.

Il est important aussi de se rappeler que plus la quantité de concentré parfumant ou “jus” est importante, plus la tenue du parfum perdure dans le temps. Il faut aussi préciser qu’il existe des différences entre les peaux sur lesquelles on l’applique ou on le vaporise, qui jouent nécessairement un rôle sur la tenue.



Entre ces deux principaux sujets, les personnalités et les parfums, Koezio a su défini 6 personnalités homme et 6 femmes ainsi que 4 jeune filles et 4 jeune garçons, et chacune d’entres elles ont leur propre type de parfums. Koezio a su de part son expérience dans la parfumerie faire ce travaille pour que chacun d’entre nous puisse se parfumer selon qui on est vraiment sans influence externe qui vous entoure en permanence (pub, amis, commercial…).

Afin de vous proposer le parfum qui vous ressemble, nous avons donc besoin de mieux vous connaître !!! Pour ce faire rien de tel qu’un questionnaire, simple mais complet à la fois pour vous mettre en relation avec votre parfum. Vos réponses sincères seront donc la clé nous permettant de vous proposer les compositions originales en parfaite harmonie avec vous-mêmes. Pour que votre parfum mette en valeur votre personne de part votre personnalité. Prenez le temps (5-10 min) et découvrez avec nous qui vous êtes et lequel de nos parfums est vraiment fait pour vous…

france100 Savoir-faire Fabriqué en France
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client Toujours là pour vous ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,

© COPYRIGHT 2024 - Koesio Parfums - Tous Droits Réservés